Comment savoir quelle pièce détachée convient à votre voiture ?

piece detachee

L’entretien d’une voiture peut nécessiter de remplacer une pièce automobile afin que son rendement puisse continuer d’être optimal. Le tout cependant n’est pas de changer la pièce défectueuse, il faut trouver celle qui est adaptée au véhicule pour qu’elle puisse effectivement jouer son rôle. Comment savoir quelle pièce détachée convient à votre voiture ? Trouvez toutes les informations dont vous avez besoin pour ne pas vous tromper dans cet article.

La marque de la pièce détachée, un élément important à prendre en considération

Les constructeurs automobiles ne se limitent pas à la fabrication des voitures. Parce que les différents éléments qui la composent peuvent se détériorer, ils proposent également des pièces de rechange. Ainsi, autant on trouve sur le marché une multitude de marques de voitures, autant il existe des pièces de différentes marques. Sur un site de spécialistes vous pourrez trouver aisément la pièce détachée qui correspond à la marque de votre véhicule.

En effet, un élément qui permet de savoir qu’une pièce automobile conviendra à votre véhicule c’est sa marque. Si par exemple vous conduisez une Audi dont le turbo est endommagé, il serait préférable de le remplacer par un turbo de marque identique pour éviter de fâcheuses surprises. Cependant, au delà de la marque, il faut s’assurer que la pièce en question correspond effectivement aux critères du véhicule.

La référence de la pièce détachée, un point essentiel à vérifier

Il est essentiel lors de l’achat d’une pièce détachée de s’assurer qu’elle est adaptée à votre véhicule. Pour être certain de cela il ne faut pas se limiter à la marque. Vous devez également vérifier la référence de la pièce. Elle peut ne pas être la même pour des voitures de même marque, les fabricants proposant des modèles qui ne sont pas en tous points identiques.

Le plus simple pour avoir la référence d’une pièce détachée est de regarder sur la pièce à changer. À défaut, vous pouvez vérifier sur la carte grise. Le numéro OEM vous permet d’attester de la provenance des pièces et de leur correspondance à votre véhicule, ce qui est fortement recommandé dans le cadre d’un achat en ligne. Vous trouverez sur 123automoto.fr d’autres précautions à prendre lors d’un achat de pièce auto en ligne.

La question de l’adaptabilité d’une pièce détachée

Pour certaines pièces notamment celles du moteur il est préférable d’acheter une pièce détachée de la même marque que celle du véhicule pour être certain qu’elle conviendra. Pour d’autres par contre il est possible d’acheter une pièce d’un véhicule de marque X pour remplacer une pièce endommagée sur votre véhicule de marque Y. Il existe en effet des pièces qui sont adaptables sur des véhicules de constructeurs différents.

C’est le cas par exemple des enjoliveurs, des phares, des plaquettes de frein, du pare brise ou encore des pièces de carrosserie. Il faut tout de même s’assurer auprès d’un professionnel de la compatibilité de la pièce automobile avec votre véhicule avant d’effectuer l’achat. Vous éviterez ainsi une dépense inutile, avec la certitude que votre véhicule fonctionnera comme il se doit.

L’achat d’une pièce détachée quelqu’elle soit demande de vérifier certains points pour se rassurer que cette dernière corresponde au véhicule. Si la bonne pièce garantie un bon fonctionnement du véhicule, un entretien régulier de ce dernier vous permettra de le garder en forme. Des conseils à ce sujet sont donnés sur cette page.