Réussir son investissement dans une place de parking

Investir dans une place de parking afin de la louer à un tiers peut s’avérer être un placement vraiment intéressant. A condition de respecter certaines règles. Découvrez nos conseils dans la location de parking.

Une gestion souple

Que ce soit un box (petit enclos), une place dans un parking fermé ou à ciel ouvert, ce placement est presque sans aucune contrainte pour son investisseur. D’abord, sauf à remettre de temps à autre un coup de peinture, ce type de bien ne vous engage pas dans de gros travaux et ne requiert pas d’entretien. Autre avantage de taille, les loyers sont fixés librement par les propriétaires-bailleurs. S’il est conseillé pratiquer un loyer conforme au prix du marché afin d’éviter un turn-over important, ils ne sont pas encadrés.

Il faut aussi prendre en compte la taxe foncière. Enfin, notez que la taxe d’habitation est due par le propriétaire-bailleur si l’emplacement de parking se situe à moins d’un kilomètre de son domicile. Dans le cas inverse, c’est à la charge du locataire.

Se renseigner sur les prix pratiqués

Un emplacement de parking au coeur d’une grande ville s’achète entre 10 000 et 20 000 euros. Reste les prix sont très variables en fonction de l’emplacement géographique, -plus l’on s’approche du centre-ville historique, plus c’est cher-, de la situation dans le parking -si c’est au 1er ou au 3ème niveau en sous-sol-, ou encore si c’est un box ou une place délimité par un marquage au sol.

 » Pour un box, il faut compter 15 % plus cher qu’une place dans un parking fermé « ,

Etudiez la concurrence et la demande locative

Comme tout investissement immobilier, il convient d’étudier la demande locative dans le secteur convoité. Dans le cadre d’un placement dans un parking, il est indispensable de connaître le nombre de parkings publics et privés aux alentours.

visitez le parking et demander le titre de propriété. Que ce soit la porte et la serrure pour un box, constatez le bon entretien du parking. Vous l’aurez compris, investir dans un parking doit tout bonnement répondre aux critères de confort et de demande locative à l’instar de l’immobilier de rapport.