Comment préparer une voiture pour un road-trip ?

Que ce soit en été ou en automne, un voyage sur la route peut être très amusant. Un trajet de plusieurs heures est un test sérieux pour votre véhicule. Comment savez-vous qu’il est prêt à « prendre la route »? Voici quelques conseils pour préparer la voiture pour un road trip.

Vérifiez vos lumières et votre équipement électrique

Vérifiez le klaxon et tous les phares et feux arrière. Une ampoule de phare de rechange peut être utile lors d’un long voyage, au cas où elle s’éteindrait. Si vous devez remplacer une ampoule sur la route, le manuel du propriétaire fournit les instructions. Remplacer les vieux essuie-glaces usés ou usés. Changez vos essuie-glaces s’ils laissent des traînées ou ont l’air usés. Une bonne visibilité est essentielle pour une conduite sûre. Remplacez les essuie-glaces s’ils ne sont pas nettoyés correctement ou s’ils laissent des traces. Si vous avez encore les essuie-glaces d’origine, vous ne pouvez remplacer que les recharges en caoutchouc. Ils coûtent moins cher et peuvent être achetés auprès du service des pièces de votre revendeur local. Lorsque vous changez un essuie-glace, placez une serviette sur le pare-brise pour le protéger, comme sur la photo. Un bras d’essuie-glace à ressort est capable de faire claquer et de fissurer le pare-brise lorsque le balai d’essuie-glace est retiré.

 

Remplissez le réservoir de liquide lave-glace

Si vous voyagez en hiver, utilisez uniquement du liquide lave-glace classé pour les températures froides. Si les routes sont mouillées ou boueuses, il est conseillé de prendre une bouteille supplémentaire de liquide lave-glace. Votre pare-brise est-il propre ? Un pare-brise sale nuit à la visibilité, surtout lorsqu’il fait noir. Un pare-brise sale, des rétroviseurs extérieurs ou la lunette arrière gênent la visibilité et produisent un éblouissement, surtout dans l’obscurité. Nettoyez votre pare-brise de l’intérieur et de l’extérieur. Nettoyez les rétroviseurs, les vitres des portes et la lunette arrière. Utilisez un spray nettoyant pour vitres. Si vous n’avez pas de serviette de nettoyage en microfibre de verre comme sur la photo, une serviette en papier conviendra également. Regardez ces vidéos sur la façon de nettoyer votre pare-brise.

 

Votre système de chauffage et de climatisation fonctionne-t-il correctement ?

Testez votre système de chauffage / climatisation. Le climatiseur non seulement refroidit l’air à l’intérieur de la voiture, mais élimine l’humidité. Si le climatiseur ne fonctionne pas, le pare-brise s’embue de l’intérieur par temps pluvieux ou froid. Si le climatiseur n’est pas aussi froid qu’auparavant, il peut être nécessaire de vérifier l’étanchéité du système de climatisation et de le recharger avec du réfrigérant. De nombreux magasins offrent les services de vérification et de recharge du système de climatisation pour un montant compris entre 40 et 150 euros. http://pole-cartegrise.fr/ propose d’autres articles sur le même sujet.

 

Nettoyer le véhicule avant le road trip

Lorsque vous allez laver votre voiture pour un road trip, vous devez vous assurer que vous faites du bon travail. L’un des domaines sur lesquels vous devez vraiment vous concentrer est vos fenêtres, car elles peuvent affecter votre capacité à voir de votre véhicule. En tant que tel, vous voudrez passer un peu de temps à trouver un bon produit de lavage de voiture qui ne laisse pas de traces sur vos vitres. Si vous choisissez le mauvais produit, vous risquez de perdre de toute façon votre capacité à voir par la fenêtre, ce qui peut augmenter les risques d’accident. Vous devez également vous assurer de nettoyer les phares et les roues de votre voiture très soigneusement. Les phares sont importants et ils vous aideront à voyager en toute sécurité la nuit. Si vous ne leur retirez pas toute la saleté, vous pourriez avoir de la difficulté à les utiliser pour repérer d’autres voitures sur la route.