Passer son permis B : quelles sont les questions les plus fréquentes qui tombent au code ?

Le code de la route est l’un des piliers qui constituent l’examen théorique de passage du permis B. En effet, pouvoir répondre aux questions posées au code est synonyme de victoire pour vous candidats. Nous vous proposons de revisiter avec nous les principaux thèmes sur lesquels vous serez évalués lorsque vous braverez le code lors de l’examen.

Les questions liées à l’application du code de la route

Maitriser le code de la route et savoir l’appliquer sont synonyme de sagesse chez le conducteur. Il faut savoir analyser une situation pour appliquer la règle de conduite la mieux adaptée. En effet les questions liées à l’application du code sont les plus nombreuses sur une épreuve de code, elles mettent le candidat face à des situations qu’il rencontrera en temps réel sur la route.

Les questions liées au conducteur novice

Ce sont des questions qui ne manquent jamais aux examens de permis. Ici il n’est pas seulement question de maitriser la signalisation, le candidat doit maitriser la réglementation de la conduite en France. Par exemple si on pose la question de savoir la vitesse à laquelle doit rouler un conducteur novice sur une nationale ? Ici la réponse n’a aucun lien avec la signalisation en vigueur sur cette route, car il est question de réglementation. En effet en France il est interdit de dépasser la vitesse de 80 km/h sur une route pendant les 3 ans premières années qui suivent l’obtention du permis de conduire.

Les questions liées à l’éco-conduite

L’éco-conduite est de plus en plus abordée lors des examens de permis de conduire. C’est la raison pour laquelle il est important pour chaque candidat de maitriser les règes de conduites nécessaires pour adopter une conduite éco-responsable. Si on vous interroge sur la conduite à tenir pour réduire votre consommation à l’approche d’un feu rouge, que répondrez-vous ? Sachez dans ce cas que tout ce que vous avez à faire c’est de cesser d’accélérer. En effet lorsque vous enlevez le pied de l’accélérateur votre véhicule ralenti progressivement, et la consommation de carburant diminue, ainsi que la pollution de l’air.

Les questions liées à l’état du conducteur

Une fois de plus il est question de maitriser la réglementation de la conduite en France. Ce type de question peut porter sur l’état de fatigue du conducteur, ou sur le taux d’alcoolémie. C’est la raison pour laquelle la nouvelle réforme préconise la sensibilisation des candidats sur les questions telles que l’alcool au volant pendant les cours de conduite.

Les questions liées aux infractions et aux sanctions qui leurs sont associées

Il est important de maitriser les différentes infractions sur la route, ainsi que les barèmes qui leurs sont associés. Car les questions sur les infractions ne manquent jamais à l’examen. C’est la raison pour laquelle nous sensibilisons les candidats dans l’examen du code expliqué par Roule Raoule. Nous les édifions sur les sanctions qu’il risquent chaque fois qu’ils seront auteurs d’infractions sur la route.