Moto électrique : le moyen de transport idéal !

moto

Tout comme leurs cousins à l’essence, les motos électriques sont de toutes formes et de toutes tailles. La principale différence entre les modèles électriques et à essence réside dans la présence ou l’absence de moteur. Les vélos électriques sont alimentés par une batterie rechargeable et un ensemble de moteurs électriques.

Pourquoi choisir une moto électrique ?

De manière générale, le monde automobile semble se diriger vers un avenir électrique. D’ici 2040, la vente de nouveaux modèles essence et diesel (à l’exclusion des véhicules hybrides) sera interdite en Europe. Vous contribuez également à réduire notre empreinte carbone collective et à réduire les émissions de CO2 du trafic routier. Et les avantages sont encore nombreux comme vous pouvez le voir sur https://www.go2roues.com/shop/cat/moto-electrique/.

Les motos électriques réduisent la pollution de plusieurs façons. La pollution sonore est un problème quasi permanent, en particulier dans les villes. Le passage à l’électricité vous permet ainsi de commencer votre trajet de 6 heures du matin sans réveiller vos voisins avec le rugissement soudain du moteur d’une moto.

Mais pour beaucoup, «embrasser l’avenir» et «être un éco-pilote » n’est pas une raison suffisante pour changer de direction. Alors parlons finances. Voici certains des avantages financiers de posséder une moto électrique:

  • Subventions moto électrique

Grâce à la subvention moto-plug-in, posséder un 2 roues électrique pourrait rapporter jusqu’à 2 400 euros sur le coût de la moto elle-même. Si vous envisagez d’acheter une des motos qui sont éligibles à ces types de bonus, vous pourriez être admissible à une subvention couvrant 20% du prix d’achat.

  • Frais d’exploitation réduits

La moto électrique coûte moins de 3 euros par charge complète que le plein d’essence. Cela devrait, dans de bonnes conditions, vous permettre de parcourir 120 km.

  • Zéro taxe

La bonne nouvelle est que posséder une moto électrique signifie que vous payez moins d’impôt. Une moto purement électrique ne coûte rien en taxe. Toutefois, vous devez toujours avoir un impôt valide sur le vélo pour pouvoir le conduire, même si vous n’avez pas besoin de le payer.

Pour être éligible, l’électricité du vélo «doit provenir d’une source externe ou d’une batterie de stockage électrique non connectée à une source d’alimentation lorsque le véhicule roule».

moto

Comment charger une moto électrique?

Vous devriez pouvoir charger un vélo électrique dans n’importe quelle station de recharge pour véhicules électriques (EV). Certains modèles vous permettront de brancher une prise murale normale et de recharger votre domicile.

Le temps de charge dépendra de votre modèle et des kits supplémentaires dont vous disposez. En moyenne, vous devriez pouvoir charger complètement une moto électrique en quatre à six heures.

Certains modèles vous permettent d’acheter des réservoirs de charge offrant une charge plus rapide. Cela signifie que votre temps de charge total est réduit à environ deux heures.

Assurance pour motos électriques

Bien qu’un avenir électrifié puisse être inévitable, les gens ont tardé à adopter les véhicules électriques en général. Notre baromètre de carburant montre que les nouvelles immatriculations de véhicules électriques sont encore dépassées par les modèles essence et diesel.

Ceci et le prix plus élevé des vélos électriques signifient que les primes d’assurance moto ont tendance à être plus élevées, en moyenne.

Vous devez toutefois prendre en compte le coût global de la possession d’une moto électrique. Avec des taxes et des frais de carburant inférieurs à ceux d’un vélo ordinaire, vous pouvez toujours constater que vous réalisez des économies globales.