Les avantages et inconvénients des pneus 4 saisons

pneus

Les pneus quatre saisons sont réputés pour être utilisés tout au long de l’année quels que soient le temps et la température. On peut alors penser que c’est la solution miracle qui pourra nous permettre d’aller partout dans n’importe quelles conditions. Mais certaines limites existent. On vous explique les avantages et les inconvénients de ce type de pneumatiques.

Les avantages des pneus quatre saisons

Ces derniers présentent des avantages certains pour ceux qui conduisent peu et qui ont une conduite plutôt souple et tranquille.

Faire des économies

Les pneus quatre saisons sont un bon moyen de faire des économies sur ce poste de dépenses important pour la voiture. En effet, plus besoin de les changer deux fois par an, un seul jeu suffitpuisqu’ils conviennent en toutes saisons.Cela permet d’économiser à la fois sur le prix des pneus (pas besoin d’avoir des modèles hiver et été) mais aussi sur la main d’œuvre nécessaire au montage puisqu’on ne les change pas en cours d’année. Pour le prix, il faut compter un peu plus cher que les pneus été.

Moins fastidieux

Puisque qu’il n’est pas nécessaire de les changer à l’approche de l’hiver et des chutes de neige ou de l’été et de ses grandes températures, il y a un gain de temps non négligeable. Pas besoin de passer par la case garagiste avant les vacances d’hiver ou d’été, vous pouvez prendre la route en ayant simplement vérifié le bon état de vos pneumatiques. De plus, si vous avez des jantes montées sur vos pneus hiver ou été, vous n’avez pas besoin de faire ce changement non plus avec l’option quatre saisons.

Plus grande durabilité

Puisqu’ils doivent s’adapter à toutes les saisons, tous les temps et donc toutes les températures, les pneus toutes saisons sont censés résister et avoir une bonne durabilité.

Les inconvénients des pneus quatre saisons

Cependant, avant de faire son choix, il faut être conscient des limites de cette option car elles existent.

Moins de performances

Bien que les pneumatiques quatre saisons s’adaptent à tous les temps, cela les rend tout de même moins performants pour les extrêmes. En effet, le quatre saisons sera moins performant qu’un pneu hiver sur neige pour l’adhérence et résistera moins bien à la chaleur durant un épisode caniculaire qu’un modèle été conçu pour. Cela le rend donc globalement intéressant mais au final peu adapté à des circonstances particulières. Il n’est pas rare non plus d’observer une usure assez rapide sur les pneus quatre saisons puisqu’ils sont utilisés en toutes circonstances, et ce, malgré une bonne durabilité.

Peu écologique

Il est également intéressant de faire la comparaison sur le plan écologique. Le pneu quatre saisons présente une meilleure résistance au roulement, ce qui fait consommer plus de carburant. Cela sera donc moins économique pour vous et moins bon pour la planète qu’un pneu hiver ou été bien adapté à chaque saison.

Sécurité

Enfin, il est nécessaire de pointer du doigt les limites de ce type de pneumatique concernant la sécurité des conducteurs et des passagers. Ils sont certes conçus pour être utilisés en toutes saisons et en tout circonstances ou presque, mais il ne faut pas oublier qu’en montagne, un pneu neige est toujours plus adapté et plus sécurisant. L’été, la matière même du pneu est faite pour résister à la chaleur et maintenir les occupants du véhicule en sécurité. Il faut donc adapter son utilisation et sa conduite afin de ne pas se retrouver dans des situations à risques.