Si vous déménagez, que faire avec votre carte grise ?

En cas de déménagement, pensez à votre certificat d’immatriculation ! Vous pensiez ne plus avoir à payer vos amendes en ne déclarant pas un changement d’adresse pour votre carte grise ? Détrompez-vous, vous avez un mois pour déclarer votre nouveau domicile sous peine d’une forte contravention …

CHANGER D’ADRESSE SUR UNE CARTE GRISE

Quand vous changerez de domicile, votre véhicule – même s’il est immatriculé dans l’ancien système d’immatriculation – se verra affecté une nouvelle immatriculation « SIV » (du type AB-547-YZ) attribué alors à vie. L’installation de nouvelles plaques d’immatriculation est donc nécessaire.

Par contre, si votre véhicule est déjà immatriculé avec ce nouveau système « SIV », la démarche devient plus simple et plus rapide. Il suffit d’expédier par courrier une étiquette autocollante avec votre nouvelle adresse.

Dans les deux cas, la démarche peut être faite sur le site du Ministère de l’Intérieur, par courrier, en préfecture ou en se rendant sur place directement.

LES PIECES A FOURNIR

Comme n’importe quelle démarche administrative, il vous faut constituer un dossier contenant :

  • Copie de la pièce d’identité du titulaire de la carte grise
  • Copie d’un justificatif domicile (pensez à regarder la liste des pièces accepter sur le site de la préfecture)
  • Si une nouvelle carte grise doit être refaite (ancien système d’immatriculation) joindre la partie haute du modèle de la carte grise
  • Pour un véhicule déjà immatriculé « SIV», fournir simplement une simple copie de la carte grise actuelle
  • Formulaire de demande de certificat d’immatriculation disponible en ligne : CERFA 13750*05

Une fois ces documents remplis et envoyés, vous recevrez par courrier une étiquette de changement d’adresse. Cette dernière doit-être apposée sur le certificat d’immatriculation, au bon emplacement, prévu à cet effet.

CAS PARTICULIER : 4EME DEMENAGEMENT

Au bout du quatrième déménagement sur la même carte grise, le propriétaire est tenu de remettre le certificat d’immatriculation original. A ce moment-là, un nouveau certificat est alors adressé au titulaire dans un délai d’une semaine.

LE PRIX DANS TOUT CA …

Rangez voter carnet de chèque ! La déclaration de votre nouveau domicile pour votre carte grise est gratuite dans la limite de quatre changements de domicile. Lors de votre quatrième changement, une nouvelle carte grise est éditée et vous devrez payer uniquement les frais d’acheminement de votre nouveau certificat d’immatriculation, soit environ 2,80€.

Pour un véhicule encore immatriculé dans l’ancien système (type : 1234 AB 01), le prix sera lui d’environ 2,80€ dans tous les cas.

TEMPS D’ATTENTE

Comptez que votre dossier sera transmis en préfecture sous 24h si vous faites les démarches en ligne.

Par courrier vous recevrez votre nouvelle carte grise environ 1 mois après l’envoi des papiers.

Si vous vous déplacez au guichet, le temps d’attente est variable selon votre localisation et voter préfecture.