Acheter son véhicule : Comment Choisir Le Bon Modèle ?

vehicule

Choisir son véhicule n’est jamais une mince affaire. Quelques questions traversent la tête à tout-va. Vous vous demandez comment faire ? Alors voici les principales questions que vous devez vous posez !

Neuve ou d’occasion ?

C’est la première question à se poser afin de choisir le bon modèle. Puis qu’évidemment, le budget ne sera pas le même. L’utilité que vous en aurez, la fréquence d’utilisation ou encore la durée que vous voudrez la conserver impacteront également sur cette question. Par exemple, si vous prenez votre voiture tous les jours de la semaine pour aller au travail et le week-end pour vos loisirs, il est conseillé d’acheter une voiture neuve. A l’inverse, si vous utilisez votre voiture de temps en temps pour faire vos courses à 10 km de chez vous, une voiture d occasion suffira amplement

Vous êtes plutôt sportif ou citadin ?

Interviendra dans cette réponse, essentiellement vos goûts et vos attentes. Parent avec des enfants, le monospace ou le break auront peut-être vos préférences.

Essence, diesel ou énergie alternative ?

Ici, le type de route que vous faîtes (autoroute/ville) devrait conditionner votre choix. Parmi les deux options de toujours entre le diesel ou l’essence, la réponse peut être simple. Si c’est essentiellement de l’autoroute, il est davantage conseillé de prendre un diesel. En effet, il vous permettra de moins consommer. Par contre, si c’est de la ville avec beaucoup d’arrêt/redémarrages, les voitures essence seront à privilégiées.
Concernant les choix alternatifs, le multi-fuel a le vent en poupe actuellement. Grâce à l’éthanol, cela favorisera l’environnement et vous aurez un carburant bien moins cher. Vous avez bien évidemment, les voitures électriques ou hybrides qui mériteraient de s’attarder bien plus longuement, mais en bref, les routes citadines peuvent vous offrir de belles possibilités.

Manuel ou automatique ?

Là encore, si vous êtes en ville, une boîte automatique est préférable. Cela vous évitera d’appuyer toutes les 30 secondes sur l’embrayage et regarder votre trajet professionnel d’un meilleur œil.

Et enfin la cylindrée ?

C’est plus une question de plaisir ou de luxe pour certains, mais c’est parfois d’une grande importance. En mettant hors catégorie les voitures électriques/hybrides qui ont un couple moteur très important vous permettant d’avoir une accélération assez conséquente, il y a par contre duel entre les diesel et essence.
Même si sur ce domaine, les voitures essence ont une longueur d’avance, cela reste serré. Par contre, si vous devez tracter une remorque, caravane ou autre type d’équipement, il est évident que choisir une voiture avec plus de chevaux sera préférable.

Au final, si vous hésitez toujours ou si les réponses à vos questions persistent encore, vous pouvez également prendre le temps de visiter les garages des constructeurs que ce soit pour vous faire un avis sur une voiture d’occasion ou un véhicule neuf. Et ce afin de vous faire votre propre avis en voyant en situation les différents modèles.

Alors à vos marques, roulez !