7 façons de préparer votre voiture pour un voyage sur la route

piece detachee

Vous êtes prêts pour faire un road-trip en famille, entre amis ou en amoureux ? Mais votre voiture est-elle prête à prendre la route ? Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de vérifier certaines choses avant de tailler la route.  Voici 8 façons de préparer votre voiture pour un road-trip.

  1. Vérification du liquide de refroidissement

Lorsque la voiture est en marche et que le moteur est chaud, remarquez des traînées vertes ou jaunes sur la jauge d’huile, vous avez probablement une fuite de liquide de refroidissement. Faites-le vérifier par un professionnel.

  1. Vérification de l’huile

Emmenez votre véhicule pour une vidange d’huile. Faites vérifier le liquide de frein, le liquide de transmission, la force du liquide de refroidissement et le liquide de servodirection.

  1. Courroie, flexibles et courroie de distribution

Assurez-vous que les courroies, les tuyaux, la courroie de distribution sont en parfait état. Un moteur en surchauffe ou une perte de direction assistée peut gâcher votre voyage.

  1. Vérification de la batterie et du gaz

Faites vérifier votre batterie. C’est moins cher de payer pour une nouvelle batterie. Pour le gaz, maintenez votre réservoir de carburant pour éviter la formation de condensation, car cela pourrait entraîner le gel de la canalisation de carburant.

  1. Vérification du filtre à air et le pare-brise

Nettoyez le filtre à air de votre cabine. Un filtre encrassé limite le flux d’air et empêche le désembuage de vos fenêtres. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre pare-brise et remplacez les balais d’essuie-glace usés (les balais monoblocs offrent les meilleures performances). Ajoutez également du liquide de lave-glace d’hiver et corrigez les traces brisées dans le dégivreur de votre lunette arrière.

  1. Vérification des freins et des pneus

Ça ne coûte pas cher de vérifier vos freins. Le mécanicien examinera l’ensemble du système de freinage, y compris le maitre-cylindre, les étriers, les cylindres de roue et les conduites de frein. Vérifiez également le pneu de secours et tous les mécanismes de déclenchement (en particulier si le pneu est rangé à l’extérieur ou sous le véhicule). Avez-vous tous les outils (un cric et un mécanisme de démarrage, une clé et une jauge pour pneu)? Si ce n’est pas le cas, faites le plein ou inscrivez-vous à l’Association canadienne des automobilistes.

  1. Nettoyage de la voiture avant le road-trip

Lors du nettoyage de votre voiture avant un road-trip, concentrez-vous particulièrement sur vos fenêtres, car elles peuvent affecter votre capacité à voir. En plus de passer beaucoup de temps sur les vitres, nettoyez également les phares et les roues de votre voiture très soigneusement. Les phares sont importants et ils vous aideront à voyager en toute sécurité la nuit.

  1. Vérification des papiers

Les papiers sont un élément important dans la préparation d’un véhicule pour le road trip. Pour

cela, rassemblez les pièces suivantes :

–        CIN (vous en aurez toujours besoin)

–        Permis de construire

–        La carte grise

–        Les coordonnées de votre assureur assistance

–        Un constat d’accident européen vierge.

Pole Carte Grise vous détaille plus la façon de préparer son véhicule pour un road-trip.